En matière de haut débit et d'extension des zones de couverture de l'ADSL, chaque mètre est bon à prendre. L'arrivée du Re-ADSL2 est donc une bonne nouvelle : cette norme, homologuée vendredi dernier par l'Arcep (Autorité de régulation des Communications Electroniques et des Postes, anciennement ART), va permettre de raccorder au haut débit des zones jusqu'ici trop éloignées des répartiteurs.
Pour recevoir une connexion internet haut-débit ADSL, il faut en effet habiter à moins de 5 kilomètres d'un central téléphonique. Pour l'ADSL2+, qui permet une connexion plus rapide, cette distance est réduite à 2,5 kilomètres. Le Re-ADSL2 devait permettre de gagner quelques petites centaines de mètres sans nécessiter d'importantes mises à jour au niveau des répartiteurs. Vu la distance, ce sont plus les zones en bordure des villes que les zones rurales qui devraient en profiter.
La mise en place devrait être rapide. Seul petit hic, avec cette technologie, le débit est limité à 512 kb/s. France Telecom devrait présenter ses premières offres en juin.